Philosophie

Le Centre Ananda Yoga

Le Yoga vise à établir l’harmonie des facultés de l’être humain et de tous les éléments qui le composent : corps, émotions, intellect, intuition. L’individu obtient alors une plus large expression de soi possible.

L’enseignement du yoga passe par une mise en œuvre pratique du Yoga Sūtra de Patañjali, traité essentiel du yoga classique, formulé peu avant le début de l’ère chrétienne. Cette mise en œuvre est posturale, respiratoire et méditative, – āsana, prānāyāma et dhyāna – mais concerne d’une manière plus large toutes les attitudes personnelles et relationnelles qui font la trame de la vie.

L’objectif du système théorisé dans les Yoga Sūtra est de mener l’être humain à la pleine possession de sa santé physique et mentale.

Il se présente comme un aide-mémoire destiné à servir de base à la transmission du yoga. Il aborde la majorité des questions psychologiques, philosophiques et métaphysiques que se pose l’être humain.

Patañjali veut donner à l’homme les moyens de mise en équilibre et de maîtrise de tout ce qui limite et conditionne sa conscience intérieure afin que celle-ci puisse révéler sa liberté.

En énumérant les membres du yoga, Patañjali en dénombre huit . L’ordre de cette énumération reflète les différents plans de l’être humain depuis sa relation avec le monde extérieur jusqu’aux éléments les plus subtils de lui-même, soit schématiquement de l’extérieur vers l’intérieur.

La première partie concerne les relations avec autrui. La deuxième partie propose des axes de discipline personnelle. La troisième partie intervient sur le plan physique, c’est-à-dire le corps, par la pratique des postures. La quatrième aide à mieux gérer les énergies animant le corps en lien avec les émotions, par la pratique de contrôle du souffle. La cinquième partie développe le contrôle des fonctions sensorielles afin d’éviter que ce soit elle qui nous entraînent.

Quant aux trois dernières parties, elles concernent la conscience et décrivent trois étapes vers la paix intérieure et la libération spirituelle. L’ordre de l’énumération des huit membres correspond rarement à l’ordre chronologique de la démarche qui varie selon la personnalité et les affinités.

Echelle de Patañjali

1. YAMA : les règles de vie dans la relation aux autres

  • AHIMSA : Non-violence
  • SATYA : Vérité, accord avec soi en pensée, parole et action
  • ASTEYA : Non vol, non appropriation
  • BRAHMACHARYA : Continence, modération
  • APARIGRAHA : Non avidité, non attachement

2. NIYAMA : les règles de vie dans la relation à soi-même

  • SHAUCA : Purification du corps et du psychisme
  • SAMTOSHA : Contentement
  • TAPAS : Discipline, ardeur, pratique intense
  • SVADHYAYA : Connaissance, étude de soi et des textes traditionnels
  • ISHVARA PRANIDHANA : Dévotion, abandon à un plus grande que soi (divinité ou source de vie)

3. ĀSANA : La pratique des postures

La posture mobilise les différents plans de l’être : physique, émotionnel, mental, spirituel et vise l’harmonisation de tous ces plans.

4. PRĀNĀYĀMA : Le contrôle ou régulation du souffle et de l’énergie vitale

La régulation du souffle améliore l’homéostasie générale de la personne et sa capacité de concentration mentale.

5. PRATYĀHĀRA : L’écoute intérieure, le retrait des sens

Nos cinq sens sont constamment sollicités par le monde extérieur à un point tel que nous sommes décentrés. Pour la plupart d’entre nous, les contraintes sociales font que nous n’avons plus le temps de faire une pause et que nous oublions, voire ignorons, notre propre nature.

6. DHĀRANĀ : La concentration

Ici le yogi concentre sa conscience sur un objet externe (image, un arbre, un mandala, un son…) ou interne (le souffle, une image mentale, la récitation mentale d’un mantra…). Pendant la concentration, l’esprit n’a de cesse de se focaliser sur l’objet choisi et engendre un flux d’images et de sensations qui ne concernent que lui. Cette concentration exclusive nous fait perdre la perception de toute autre sensation, d’abord durant quelques secondes, puis pendant la durée totale de la séance.

7. DHYĀNA : La méditation

Après avoir réussi à se concentrer sur une seule chose, on peut passer à l’étape suivante : méditer. La méditation laisse le flot des pensées couler, sans que l’esprit ne s’attache à une pensée en particulier.

8. SAMĀDHI : L’état d’unité, l’intégration complète avec l’objet de la méditation

C’est l’étape ultime du yoga, quand on ne voit plus les différences entre les êtres, quand on se sent uni avec le tout, connecté avec l’univers en général !